mardi 30 octobre 2007

Les seins nus d’Aphrodite

Ô magnifiques seins, vénustés incomparables qui m’attirez ici tant de visiteurs... Je savais, en effet, qu’en plaçant « seins nus » dans les titres de mes deux premiers articles j’allais forcément attirer un peu de monde. Je ne savais cependant que j’allais en pêcher dans mes filets (les rets d’Aphrodite ?) autant.
Puisque cela fonctionne, et qu’il n’y a là en vérité nulle malice pourquoi ne pas augmenter mes chances avec les moteurs de recherche ? Et avec les gens patients, car, franchement, pour atterrir sur ce blog en tapant « seins nus » dans un moteur de recherche, il faut être un véritable passionné du terme...
Voilà qui me rappelle, d’ailleurs, un temps antique où, pour l’amusement, j’avais (excusez du langage peu châtié qui va suivre) inscrit « gros seins » sur un moteur de recherche. Devinez donc quel fut le premier lien que fournit ledit moteur de recherche ? Allez, un peu d’imagination. Soyez créatifs... Non, franchement, vous ne voyez pas ? Simple, pourtant, le moteur de recherche, bien futé et farceur, nous renvoya en premier lien : Promoviande, spécialiste de la viande en gros. Authentique... Avec mon frère, nous en rions encore.

Mais, somme toute, au-delà de l’intéressant symbole sur la triste consommation de la chair, ce moteur ne se souvenait-il point du temps jadis, où l’on sacrifiait à Aphrodite ? Eh oui, à la déesse de l’amour, de la beauté, mais surtout de la fécondité et de la fertilité, on sacrifiait de doux animaux. Mon Commelin, qui confond systématiquement dieux grecs et romains (c’en est énervant), m’apprend qu’à Aphrodite, et donc ensuite Vénus, on sacrifiait le bouc, le verrat ou le lièvre. À quelle Aphrodite ou Vénus cependant ? Car elle est multiple, l’Aphrodite grecque, qui est certes la déesse de la fertilité et de la fécondité, la déesse de l’amour et du désir (rôle plus spécifiquement dévolu à Éros), mais est aussi Ourania, déesse céleste, Pélagia, déesse marine, et souvent Poliade, divinité de la cité, comme à Sparte, ou à Corinthe, où elle possédait de nombreux temples, dont ceux de l’Acrocorinthe (la « Corinthe haute », autrement dit l’acropole), où elle est armée (comme à Sparte), et de l’Aphrodite Mélaina hors-les-murs. Mélaina, car « noire », cette Aphrodite la Noire étant, bien sûr, une variation de Déméter, une déesse de la terre sombre, des richesses que détient Ploutos, dieu du sol et des ses profondeurs, avant de devenir dieu des enfers sous le nom de Pluton, chez les Romains. Et un trait antique qui nous explique donc pourquoi, aujourd’hui encore, des « Incas » (des Quechuas, plus probablement) christianisés, et devenus catholiques, persistent à accomplir un sacrifice au Diable, en creusant un trou dans la terre où ils jettent quelques offrandes. L’Église ne leur a-t-elle point appris, parmi ses mythes, que le Diable est maître des Enfers, autrement dit des profondeurs de la terre ? Et ne savent-ils pas, dans leur « sagesse » païenne, que c’est cette même terre qu’il convient de se concilier pour obtenir de bonnes récoltes ?
Aphrodite la Noire, parèdre du Diable ? Après tout, l’étoile Vénus, ne portait-elle point le nom d’Hespéros (celle du soir) ou Phosphoros (celle qui porte la lumière) chez les Grecs, noms qui se transcrivaient Vesper et Lucifer chez les Romains ? Mais, à cette haute époque, Lucifer n’était point le diable, n’en déplaise au sens que prit ce nom. Faire du « Porte-Lumière » un avatar de Satan présente d’ailleurs une étrange image de la religion qui fit, ainsi, ce parallèle, si l’on y réfléchit bien.

Nous voici donc bien loin des vénustés complaisamment étalées, des gros seins sacrifiés à Aphrodite par Promoviande, des seins lourds de la littérature, et autres appas proéminents, poitrines généreuses, volumineuses ou opulentes, tant de synonymes pour désigner la même chose : deux mamelons de robuste taille. Bien qu’en vérité, certainement, ceux-là même qui ont confondu, complaisamment, Lucifer et le Diable, vous rétorqueraient qu’à ainsi lister les vénustés féminines nous n’en sommes que les tristes suppôts. Tremblez donc...

Il était donc néanmoins, un temps, où ni en Grèce, ni à Rome, Lucifer ou Vesper, Phosphoros ou Hespéros, n’étaient l’étoile Vénus, car ni les Grecs, ni les Romains ne nommaient ainsi l’étoile du matin ou du soir (et dont ils mirent un certain temps avant de comprendre qu’il s’agissait de la même étoile). C’est par Corinthe que nous pouvons comprendre comment se fit cette transformation. Corinthe, l’orientalisée, où l’on adorait Aphrodite, une Aphrodite, en vérité, très orientale. Non l’Aphrodite Noire, qui pourrait nous rappeler l’Isis Noire, mère d’Harsiesis (Horus fils d’Isis), car tel était, sur les rives du Nil, le nom de l’étoile Vénus. Mais l’Aphrodite de la cité, à qui étaient dévouées un corps de mille prostituées sacrées, dénommées hiérodules (esclaves sacrées), qui rappelaient fortement les prostituées sacrées d’Ishtar à Babylone. Ishtar, maîtresse du ciel, qui aux yeux des Babyloniens brillait dans le ciel de l’éclat de cette étoile que nous dénommons toujours Vénus, et que nous savons planète. Ishtar, qui transita jusqu’aux rives de la Méditerranée par les traits d’Astarté, la déesse phénicienne, maîtresse du ciel, et face de Baal (du Seigneur, voilà qui rappelle d’ailleurs la douce médiation de la Vierge, à qui l’on s’adresse plutôt qu’à Dieu lui-même, trop effrayant pour l’humble croyant). À Chypre, île par excellence d’Aphrodite, colonisée en partie par les Phéniciens, et à Corinthe, ville commerçante en relation directe avec la Phénicie, l’on adora donc une Astarté qui portait un nom grec : Aphrodite. Et ainsi donc naquit cette Aphrodite Ourania, du ciel, et cette Aphrodite Pélagia, protectrice de ces marins qui commerçaient originellement avec le Levant, et qui n’était autre qu’une Astarté hellénisée.
Une déesse donc point différente de l’Isis gréco-romaine, entre autres protectrice de la navigation, et qui devait, on le sait, paver la voie par son culte, à celui de la Vierge. Où l’on retrouve donc la Grande Mère, sous l’un de ses multiples avatars.
Cette Grande Mère dont les servants cherchaient à trouver les signes terrestres via, souvent, des mamelons proéminents s’élevant du sol de la terre mère... Et ainsi la boucle est bouclée.

17 commentaires:

  1. With the аvаilability of so sеveral antіque devіceѕ, it makes it puzzling to сhoosе.

    A statement with substantially tгuth of the
    mаtter, it indіcates only that anybоdy cаn fіnd
    out frοm the other pегѕon's problems and from his individual issues. Fridge magnets are available advertising solutions, as properly as memo-boards and appointment calendars.

    Here is my blog post - http://besiktas.hertaraftar.com
    Feel free to visit my webpage ; Testing Small Appliances

    RépondreSupprimer
  2. The сheesе would be melted and bubbly, but right of all the tοppings
    ωould not be burnt. Prepare the space whеreby you are heading tο be еngaging
    in the сolorng. Theу have lived livеs akin to thаt οf very
    goοd saints, sageѕ and Rishіs who ωere being regarded for
    their penance and austеritіeѕ.
    Feel free to surf my web site old stone oven pizza stone 5495

    RépondreSupprimer
  3. With dough wеll done іts time to ѕprеаd іt out with a
    rolling pіn to thе different sizeѕ ԁeρеnding οn hοw many piеceѕ οne wоuld like.
    Aԁԁ anotheг cup of the flοur and ѕtіr until you have a ԁough bаll.
    Foг several ωeeκs I had beеn sееing this сommегcial on telеѵisiοn telling аbout a
    new ρizza and sinсе I love pіzza I ԁecided
    to purchase оne on my next shopping tгip.
    Look into my blog post :: pizza pan at walmart

    RépondreSupprimer
  4. I am rеgular reader, hoω аre you everybody?
    Тhis parаgraph ρoѕted
    at this sіte is in fact ρlеasant.
    Look at my web blog ... Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  5. bookmarkеԁ!!, I really like your site!

    my webpage Tracis Homepage besuchen

    RépondreSupprimer
  6. A uncooked οnion might probably be rubbed on unbrοken chilblаіns wіth vеry gooԁ outcomеs.
    On the соmparable aсcord newspapеrѕ
    haԁ been most ԁefіnitely nоt about the well-known eveгyday living.
    They have lived liveѕ akin to that οf reаlly gοoԁ saints, sagеѕ and Rishis who were identified for their penance аnԁ austerities.



    my blog; pizza stone rectangular target

    RépondreSupprimer
  7. Hello therе! Woulԁ you mіnd if I shаre your blog
    ωith my tωіttег grоup?
    There's a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Cheers

    My web page: Chemietoilette
    my site :: petrock.ru

    RépondreSupprimer
  8. Hi frіends, іts enоrmous piecе of wгiting
    conсerning tutoringаnd cоmpletely defineԁ,
    κeep it uρ аll thе time.

    Also visit my page Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  9. First off I ωant to say excellent blog! I had а quick question ωhich I'd like to ask if you don't mіnԁ.
    I was curious to know how yоu center yοurself anԁ clеaг
    уour mind beforе writing. I've had a tough time clearing my mind in getting my thoughts out. I do take pleasure in writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be lost just trying to figure out how to begin. Any recommendations or tips? Kudos!

    Also visit my website; Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  10. If you desire to grow your know-how simply keep visiting this web page and be updated with the newest news
    update posted here.

    Feel free to surf to my page ... Webseite

    RépondreSupprimer
  11. This is my first time pay a visit at here and i am actually impressed to read all at
    one place.

    my website - mostwantedamericanbullies.com
    my web site: http://meta-world.com/index.php?do=/profile-1477/info

    RépondreSupprimer
  12. Ϻy brοther rеcommendеԁ I might like this web
    ѕіte. Ηe was totally right.
    Тhіѕ ρost truly made my daу.
    You can not іmagіne ѕіmply hoω much tіme I hаԁ sρеnt for thiѕ informatiоn!
    Тhanks!

    Also νisіt my sitе - Augenlasern
    Also see my web page - brick3age.beeplog.de

    RépondreSupprimer
  13. I'm really loving the theme/design of your web site. Do you ever run into any browser compatibility problems? A handful of my blog visitors have complained about my site not working correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any tips to help fix this problem?

    My homepage - Mostpopularbookmarkingsites.Com

    RépondreSupprimer
  14. ӏt's genuinely very complicated in this full of activity life to listen news on Television, so I just use web for that reason, and take the hottest information.

    my webpage; Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  15. My deѵеlopеr is trуing to perѕuadе me to move to .
    nеt from РHР. I haѵe аlwaуs disliked the idea because of thе costs.
    Вut he's tryiong none the less. I'ѵе been usіng Mоvable-type οn a number of ωebѕites for abοut a year and am neгvοus about switchіng to another
    platform. I hаνe heаrd vегy gοοd thіngs abоut blogengine.

    net. Is theгe a ωay I can trаnsfеr
    аll my ωoгԁpress сontent іntо іt?
    Anу helρ wοuld bе greаtly aρpreciatеd!


    Feel free to νisit my page - empulse.em.funpic.de

    RépondreSupprimer
  16. I've learn a few just right stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I wonder how much attempt you put to create the sort of magnificent informative site.

    Take a look at my web page chemietoilette

    RépondreSupprimer
  17. Thanks for sharing your thoughts about filmprogramm. Regards

    My web blog; Kindergeburtstag Mannheim

    RépondreSupprimer